IMG_20200310_124424.jpg
  • Lise Blanc

Les Marquises

Hors des sentiers battus, sauvages, brutes, vastes et reculées, les îles Marquises sont bien plus qu’une destination de rêve atypique. Elles ouvrent une porte au monde mystique et à la richesse de la culture polynésienne. « Et par manque de brise, le temps s’immobilise aux Marquises » chantait Brel. Aujourd’hui, je vous propose de vous immobiliser le temps d’un instant et de partir à la découverte de cet archipel exceptionnel perdu au beau milieu de l’océan Pacifique



Infos pratiques


  • Les Marquises sont situées à 5’500 km de Los Angeles, à 4'000 km au sud de Hawaï et à 1'400 km au nord-est de Tahiti. Ce sont les îles du Pacifique Sud les plus éloignées de tout continent.

  • L’archipel compte douze îles. Six d’entre-elles sont habitées et quatre comportent un aéroport.

  • L’île principale des marquises se nomme Nuku Hiva. Sa capitale est Taiohae.

  • Il y a les Marquises du nord (Ua Pou, Ua Huka et Nuku Hiva) et les Marquises du sud (Hiva Oa, Tahuata et Fatu Hiva). Les autres îles sont inhabitées.

  • Les Marquises marquent la fin de la transpacifique pour les voileux.

  • Brel et Gauguin y ont vécu et sont maintenant enterrés au cimetière de Calvary situé à Hiva Oa.


Pourquoi se rendre aux Marquises ?


La Terre des Hommes est un lieu unique, mystique et extraordinaire, baigné dans une culture ancestrale riche et envoûtante. Les Marquisiens sont des gens on ne peut plus généreux, et leur hospitalité est une des meilleures au monde. En vous rendant aux marquises, vous plongerez dans un univers hors du commun et préservé des foules, comme il en existe encore peu sur terre.



Comment se rendre aux Marquises ?


En avion


Aucun vol international ne se posera directement dans l’archipel. Vous serez obligé de passer par Tahiti. Comptez environ 3h30 de vol depuis PPT. Cliquez ici pour voir la liste des compagnies aériennes internationales.


Les îles de Nuku Hiva et de Hiva Oa sont desservies quotidiennement depuis Tahiti. Une fois que vous aurez rejoint Nuku Hiva ou Hiva Oa, vous pourrez vous envoler sur les autres îles de l’archipel. Cliquez ici, pour voir les offres de la compagnie locale Air Tahiti.


TIP : si vous souhaitez passer du temps aux marquises, je vous conseille de prendre un Pass Marquises proposé par Air Tahiti. Celui-ci vous fera gagner du temps et de l’argent et facilitera votre choix d’itinéraire.


En bateau


Pour les amoureux des voyages en mer, embarquez à bord de l’Aranui, croisière unique et atypique, ou en bateau-stop, si vous avez du temps.


Les îles de Fatu Hiva et Tahuata n’ont pas d’aéroports. Il vous sera cependant facile de vous y rendre depuis Hiva Oa avec la navette communale.


Il est parfois possible de louer un bonitier (bateau local) afin de vous déplacer ou de vous greffer avec les locaux qui traversent d’une île à l’autre. Le meilleur moyen de voyager ainsi est de se renseigner sur place.



Comment se déplacer sur les îles ?


En stop


Certaines des îles des Marquises sont plus grandes, vastes et sauvages que celles de l’archipel de la société par exemple. Les gens circulent en voiture, mais les routes sont sinueuses et parfois longues, avant d’atteindre un village. Anticipez donc vos trajets et prévoyez de la marge pour le stop.


En voiture de location


Les prix sont exorbitants, certes. Cependant, louer une voiture vous facilitera grandement la vie à Nuku Hiva et Hiva Oa notamment.


Où se loger aux marquises ?


Ici, seules les pensions de famille et les lodges font foi. Il n’y a pas de resort de luxe comme à Bora ou à Moorea, mais il existe des lodges et des pensions hauts de gammes si c’est ce que vous recherchez.


Il est possible de camper et de mettre son hamac un peu près partout. Ouvrez-vous et discutez avec les locaux. Lors de mon voyage de trois semaines, j’ai passé mes nuits en hamac, chez l’habitant, et en couchsurfing. J’ai même dormi par terre sur mon tapis de yoga, et c’était nickel.



Quelles îles visiter ?


Il est difficile de répondre à cette question, car comme toujours, les îles sont toutes belles et différentes à leur manière.


Voici mes coups de cœur :

  • La baie d’Anaho sur l’île de Nuku Hiva

  • Le tour de l’île en voiture de Hiva Oa

  • Le site archéologique de Utukua à Hiva Oa

  • Les différents Marae des îles

  • Le marché de Tahuata

  • La balade de la croix blanche à Ua Pou

  • Je ne l’ai pas fait, mais si je l’avais fait, indéniablement la baie des vierges à Fatu Hiva. Un incontournable.



Le festival des arts des Marquises


Ce festival a lieu tous les quatre ans aux Marquises. La destination change à chaque événement. Le dernier a eu lieu en décembre 2019 sur l’île de Ua Pou. Danses, chants, prières et gastronomie font partie de ce festival unique et légendaire, qui vous emportera dans un autre univers...


Le rire est dans le coeur Le mot dans le regard Le coeur est voyageur L'avenir est au hasard


Jacques Brel – Les Marquises (1977)



S'ABONNER à LA NEWSLETTER 
Pour ne rien manquer de mes nouveaux articles, inscris-toi à ma newsletter :