Tahiti, connue et réputée de nom, n’est pourtant pas l’île la plus sexy de la Polynésie Française. Tout voyageur se rendant en Polynésie passera cependant par cette île, car l’aéroport principal du pays s’y trouve.
Taille de l’île : 1'045 km2
Population : 133’627
Capitale : Papeete (Se prononce p-a-p-é-i-t-é - pour ne pas trop passer pour un touriste !)
Comment arriver et repartir de Tahiti ?
Vous atterrirez en avion à l’aéroport de PPT, situé à Faa, à 3 km du centre-ville de Papeete. Papeete est la capitale de Tahiti. C’est la seule vraie et unique ville de Polynésie. Elle n’est pas très grande ni très glamour mais à un certain charme malgré tout. Selon moi, les visites de l’île de Tahiti et de la ville de Papeete devraient faire partie de votre voyage en Polynésie Française. Nul besoin d’y consacrer trop de temps, deux ou trois jours sur place suffisent.
De Tahiti, il est très facile de rejoindre l’île de Moorea, située a seulement à 30’ en ferry. Deux compagnies de ferry existent : l’Aremiti et le Terevau.
De nombreux vols partent plusieurs fois par jour de l’aéroport de PPT en direction des îles avec la seule et unique compagnie aérienne du pays : Air Tahiti.
Plusieurs prestataires proposent une virée d’un ou deux jours en Catamaran sur l’atoll de Tetiaroa. Je vous recommande Poe Charter.
Que faire à Tahiti ?
Voici une liste des choses incontournables à faire à Tahiti :
1. Observer un coucher de soleil depuis la pointe de Vénus, avec une vue magique et imprenable sur l’île de Moorea.
2. Plonger avec les requins citron à la vallée blanche.
L’occasion d’approcher des requins citron de très, très près !
3. Faire le tour de la presqu’île en bateau à moteur avec une compagnie locale.
En allant à Teahupoo vous trouverez des locaux qui vous proposeront une excursion à la demi-journée.
4. Voir la fameuse vague de Teahupoo
La légendaire billabong cup à lieu 1x par an à Teahupoo. Cette vague immense peut faire jusqu’à 10m. de haut. Impressionnant !
6. Visiter les Marae de l’île :
Les marae (se prononce m-a-r-a-i) sont des lieux sacrés dans lesquels avaient lieu cérémonies, rassemblement et autres cultes avant la colonisation. Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines de ces édifices mais certains en valent vraiment le détour, notamment le marae de Mahaiatea situé peu après le signe PK39.
7. Le trou du souffleur
La grotte Anahoho (le trou du souffleur) est un endroit culte à découvrir. Les abords ont été totalement aménagés afin que vous puissiez pleinement profiter des lieux. Cliquez ici pour en savoir plus !
8. Regarder un spectacle de danse polynésienne tout un savourant un buffet dans un des resort de luxe de l’île.
Impossible de repartir de la Polynésie Française sans s’être imprégné de l’énergie que dégage un tel spectacle !
9. Faire une mise à l’eau avec les baleines (de juin à octobre)
10. Sortie en Catamaran sur l'atoll de Tetiaroa
Je vous conseille de partir avec Poe Charter. Ils sont au top du top ! Possibilité de faire cette excursion au départ de Moorea également.
11. Faire de la randonnée et s’émerveiller devant les somptueuses cascades de l’île
Dans la Vallée de Papenoo
Dans la Vallée de Fautaua
Dans la Vallée de Punaruu
Dans la vallée de Vaihiria
ATTENTION : les balades à Tahiti (et en PF de manière générale) sont souvent mal indiquées, mal entretenues et pas balisées. C’est dommage, car beaucoup d’îles sont bel et bien des paradis de la rando. Renseignez-vous auprès des locaux quant à l’accessibilité de certains chemins. Si l’on vous déconseille de vous rendre dans un endroit par vous-même, trouvez un guide et partez accompagné.
Que faire à Papeete ?
Voici une liste des choses incontournables à faire à Papeete :
1. Se balader en front de mer
Rien de tel qu’une petite balade sur le front de mer pour prendre le soleil et se dégourdir les jambes ! En journée, vous profiterez de la vue sur l’île de Moorea et en soirée, vous vous absorberez d’une ambiance douce, élégamment éclairées par les feux de mouillage des bateaux.
2. Dîner dans une roulotte sur la place de Vaiate
Les roulottes de la place de Vaiate qui s’animent le soir font pleinement partie de la vie des locaux. Ici, pas de gastronomie raffinée, mais une énergie chaleureuse qui se dégage des différents trucks aménagés d’où sont créés plein de plats différents et apetissants. Steak-frites, poissons crus, chao men, et mêmes crêpes, vous trouverez de quoi régalez vos papilles à petits prix.
3. Visiter le musée de la perle Robert Wan
Une activité sympa à faire, car la perle Polynésienne est bel et bien emblématique de ce bout du monde.
4. Visiter le marché tôt le dimanche matin
Le marché est ouvert tous les jours, mais bat son plein le dimanche matin. Je vous conseille de faire comme les locaux et de vous y rendre tôt (6h30 du matin au plus tard !) À partir de 8h -8h30 il n’y a souvent plus grand chose et les stands commencent à fermer.
5. S’offrir une pâtisserie chez Les rêves de Lucie
Un vrai régal situé au centre-ville. Les rêves de Lucie ont également ouvert un restaurant il y a peu, qui semble autant cartonner que leur tea-room.
6. Le Heiva en juillet
Le Heiva est le festival de danse et de chant annuel de la Polynésie. C’est un événement majeur et très important. Enfants, adultes, locaux, expatriés et hôtels préparent et organisent cet événement pendant des mois. C’est un incontournable si vous êtes sur place aux mois de juillet / août.
7. Observer le coucher de soleil depuis le parc Poefai
Avec Moorea en arrière-plan.
8. Perles et autres souvenirs de Tahiti
Profitez d’être à Papeete pour faire vos achats et le plein de souvenirs avant votre retour. La ville regorge de boutiques très sympas si vous souhaitez vous faire plaisir et (vous) offrir quelques perles comme souvenir. Vous en aurez pour tous les goûts et à tous les prix !
Comment se déplacer sur l’île ?
Louer une voiture est la manière la plus simple et efficace de visiter l’île. Voici la liste des prestataires qui louent des véhicules :
Combien de temps consacrer à Tahiti et à Papeete ?
Deux jours pour visiter / plonger à Tahiti et une journée à Papeete suffisent à mon avis.
Coups de cœur de l’île de Tahiti :
Plonger avec les requins citron à vallée blanche.
Soirée buffet et spectacle de danse marquisienne à l’hôtel InterContinental de Tahiti.
Le tour de la presqu’île avec les locaux.
Observer le coucher de soleil depuis la pointe de Vénus.
Acheter des bijoux de perle dans les petites boutiques de Papeete.
Vous avez aimé l’article ! N’hésitez pas à le commenter et à le partager !
Comments